4chan vs Tumblr: la guerre a bien eu lieu

Le 15 novembre 2010

Ce week-end, l'Internet nous a offert une de ces guéguerres dont il a le secret. Les membres irrévérencieux de 4chan ont en effet décidé de s'en prendre aux "mecs cools" de Tumblr. Plongée en apnée dans un monde de brutes.

Hier 4chan était en Trending Topics sur Twitter. Ce qui n’est, généralement, pas bon signe.


Que s’est-il passé? C’est simple. 4chan (en particulier /b/) accuse les bloggers de Tumblr de leur « voler » leurs mèmes.

C’est ni plus ni moins qu’une crise du lien frais, une crise du « trouveur » : Tumblr reprend des mèmes créés sur 4chan sans les citer. Pas sympa, mais le principe du mème – et de la culture « remix » – c’est qu’ils n’appartiennent justement à personne .

On trouve donc sur 4chan une série de 3 images décrivant les 3 étapes de « l’Opération Overlord », qui est censé être le protocole à suivre par les anonymous afin de gagner la guerre contre Tumblr.

Voici les 3 images :

La première phase consiste à se créer un compte, suivre et se faire suivre par des gens, et balancer du gore, du porn et du CP. La seconde phase appelle au piratage pur et simple de certains « gros » Tumblr. Enfin, la dernière étape, programmée dimanche, consiste en un DDOS sur Tumblr.

Je ne doute en aucun cas de la capacité des Anonymous à réaliser ces exploits, s’étant illustrés dernièrement dans des DDOS en série sur les sites des ayants-droits américain. Mais Tumblr srsly ?


Relativisons un peu maintenant. D’abord, le prétexte de la « guerre » n’est pas valable. Ou alors beaucoup plus profond que ça.

Cela importe peu aux /b/tards si l’on diffuse leur culture, même si ça les embête un poil de devenir mainstream. Les forces de 4chan sont : une communauté très exclusive et élitiste, un langage propre presque vernaculaire, et surtout une philosophie : lurk more. C’est à dire : passe des mois, des années à « lurker », à parcourir les threads, à utiliser le noko, le sage, les fonctionnalités techniques de la board, à comprendre les private jokes, à connaitre les mèmes, l’histoire de /b/, qui sont ou ont été les personnages clefs de /b/ etc.

Bref, pour devenir un Anon (contraction de anonymous), il faut des années. Et ça fait partie du rite initiatique de la communauté : pour être digne de prendre la parole et d’être écouté, il faut connaître le protocole sinon tu es un newfag.

La majorité des personnes qui blog sur Tumblr sont de jeunes internautes, des hipsters, qui comprennent tout à fait l’humour d’un mème, mais qui sont des « nouveaux-nés » sur internet, c’est en tout cas l’impression qu’en a 4chan. Des internautes lambda, qui publient sur une plateforme extrêmement simple d’utilisation, n’ayant aucune connaissance technique et surtout, pour la majorité, n’ayant aucune espèce d’idée de ce qu’est 4chan.


Ignorer 4chan, volontairement ou non, est la pire des insultes pour ces hackers de l’attention que sont les Anonymous. Voilà pourquoi /b/ serait vexé.

En fait, /b/ n’en a juste rien à foutre. Il doit à peine y avoir 30 mecs qui vont lancer le soft LOIC : ce qui n’a rien à voir avec un vrai DDOS étant donné que Tumblr n’est pas un petit blog perso hébergé chez OVH, mais une vraie boîte, avec des gros serveurs. Le vrai problème dans cette histoire, c’est qu’il faut arrêter de croire que 4chan est le même imageboard qu’en 2005.

Le principe de l’anonymat, c’est qu’il disparaît à partir du moment où l’on commence à en parler. Si l’on demande à un vieux de la vieille de 4chan ce qu’il pense de tout ça, il nous dira invariablement que /b/ meurt lentement du cancer qui le ronge, que ce cancer, c’est les puceaux du web, les newfags qui ne respectent pas les règles internes, qui n’ont aucune connaissance informatique, totalement incapable de hacker quoique ce soit. Tiens, on retrouve la description de nos hipsters sur Tumblr:

Si l’on devait résumer la situation on aurait ça :

Une douzaine de newfags essayent de hacker Tumblr, ils se font tailler par les Old Anonymous. De l’autre côté, toute la communauté Tumblr commence à flipper en pensant que « cette chose abstraite qu’est 4chan » s’apprête à les attaquer. Tumblr et Twitter sont assez liés pour que 4chan finisse en Trending Topic, défonçant la 1ère et 2ème “règles de l’Internet” (1. ne pas parler de /b 2. ne PAS parler de /b).

Ce qui est drôle finalement dans cette histoire, c’est que 10 adolescents, en faisant 3 pauvres images sur photoshop et en utilisant la réputation de 4chan, ont réussi à faire ce que les Anonymous font de mieux : troller.

Cinq minutes avant l’heure de l’attaque, Tumblr continuait de flooder /b/ et les newfags n’étaient décidément pas assez nombreux pour faire tomber Tumblr.

Ironie du sort, à 23h10, soit 10 minutes après que 4chan aie tenté le DDOS sur Tumblr, les bloggers ont tellement floodé /b/ que les mods, préventivement, se sont mis à   »404′d » la moitié de la board en supprimant systématiquement les posts.

Autant vous dire que les vannes vont bon train sur Tumblr.

Alors oui, c’est une tempête dans un verre d’eau : « Une sorte de match Geugnon – Plabennec dont seuls les habitants de ces charmantes villes peuvent en avoir quelque chose à foutre. » Comme on me l’a fait remarquer sur Facebook.

N’empêche que cet évènement fera date dans ces communautés, car pour une institution aussi vieille que 4chan, une défaite ne fait que confirmer ce que les Anons prédisent à qui veut l’entendre : Its not Lupus, its cancer. U mad /b/ ?

Peu après Tumblr semblait avoir lancé un DDOS sur la home de 4chan (ils auraient dû viser /b/) qui est down.

Puis les deux sites sont finalement tombés. Égalité.

Des petits malins de Tumblr se sont amusés à modifier les posters « Opération Overlord » et à remplacer l’IP de Tumblr par celle de 4chan. Si bien qu’au lieu de DDOS le site de blogging, les Anons ont ciblé leur propre board. Ironic ?


>> Article initialement publié sur Paperboyz.fr

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés